Voici l’épitaphe trouvée sur la tombe d’un mathématicien : « Après avoir passé 1/6 de ma vie à l’état d’enfant, j’ai passé 1/12 de ma vie en tant que jeune homme. Puis, 1/7 de ma vie plus tard, je me suis marié. Après cinq ans de mariage, j’ai eu la chance d’avoir un enfant qui n’a malheureusement vécu que la moitié du temps où j’ai été en vie avant de mourir. Aujourd’hui, quatre ans après son décès, c’est à mon tour de quitter ce monde ».
Pouvez-vous en déduire combien d’années a vécu le mathématicien ?
Voici la solution de l’énigme 142 :
Le mathématicien a vécu 84 ans.
Etablir une équation linéaire, comme illustré ci-dessus, vous permet de résoudre cette énigme à coup sûr.
Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que la durée de vie du mathématicien correspond au plus petit dénominateur commun des fractions qu’il mentionne. On dit qu’une énigme semblable à celle-ci serait inscrite sur la tombe de Diophante, un célèbre mathématicien de la Grèce antique.
Loin de moi l’idée de critiquer, mais la tombe devait être plutôt grande pour qu’un épitaphe aussi long tienne dessus…Enfin, on peut dire que cet homme reste mathématicien jusque dans la mort. 😀
Un « grand » mathématicien pourrait mériter une « grande » stèle permettant de laisser libre court à l’épitaphe de son choix, non ? 😉
Ou est elle ?
Dans les défis du professeur avec l’herboriste,celle qui nous a donné le thé.Pour le debloqué,faut avoir servi 26 personnes du thé. Si ce n’est pas fait,tu parcours toute la ville de Folsense pour voir des gens assoiffés.
Bon courage !
J’ai donné à boire à tout le monde, toutes les énigmes sont terminées mais 142 toujours pas débloquée… j’suis deg !!!
c’est super quand meme !!! non ?