Dans un magasin, une femme paie une paire de chaussures à 30 livres avec un billet de 50. Le caissier n’ a pas de monnaie et se rend donc dans le magasin voisin pour faire de la monnaie sur le billet de 50. Il revient dans le magasin pour donner à sa cliente la somme qui lui revient. U peu plus tard, la patronne du magasin voisin vient se plaindre : le billet de 50 était un faux ! Honteux, le caissier lui donne un de ses propres billets de 50 livres pour s’excuser. La cliente et les chaussures se sont bien sûr volatilisées. Au total, combien de livres a perdu ce malheureux caissier ?
Voici la solution de l’énigme 20 :
Les chaussures que la cliente a emportées coûtaient 30 livres.
Le caissier a rendu 20 livres en monnaie à la cliente.
Au total, l’indélicatesse de cette demoiselle a donc fait perdre 50 livres au caissier. Ce caissier a reçu 50 livres en vraie monnaie lorsqu’il a échangé le faux billet, mais il a dû rembourser ce montant à la patronne du magasin voisin par la suite. Ces deux transactions s’annulent donc l’une l’autre.
Bonjour,
Je ne comprends pas cette réponse… en effet il perd 50 livres entre la monnaie et la marchandise, mais on n’oublie que le faux billet qu’il détient reste faux donc une perte. Qu’en pensez vous ?
Et puis les 50 livres qu’il a donné à sa voisine sont bel et bien de sa poche.
la réponse est 50
c’est 50