Le retour du Coffret
« Comme on se retrouve, Professeur ! Je suis Vladimir, nous nous sommes rencontrés dans « Professeur Layton et la boîte de Pandore ».
Je suis ici pour vous soumettre mon énigme la plus ingénieuse.
Parviendrez-vous à extraire ce joyau de cette boîte mystérieuse en l’amenant dans l’emplacement indiqué par les flèches ? Je ne vous ferai pas l’affront de vous donner un indice, je m’en voudrais d’insulter une personne à l’intelligence aussi brillante. »
Voici le mécanisme de mise en route de la machine à voyager dans le temps !
Celle-ci comporte un système de sécurité censé prévenir tout accident.
Assemblez les pièces pour former un carré. dont le centre est la sphère rouge.
La sphère doit se trouver à son emplacement initial, indiqué ci-dessous.
« Vous l’avez peut-être déjà franchie à deux reprises, mais cette fois, vous ne passerez pas cette porte ! »
Une fois de plus, vous allez devoir aider Luke et le Professeur Layton à atteindre l’objectif indiqué par les flèches.
Reconstituez ce tableau représentant quatre variétés de fruits en déplaçant les panneaux et en les faisant pivoter à l’aide du stylet.
Vous ne pouvez ni déplacer, ni faire pivoter le panneau central.
Voici trois bracelets de perles identiques qu’il est possible de regrouper afin de former un grand collier.
Déplacez les cases ci-dessous pour relier les bracelets et former un unique collier continu.
Un carré de quatre jours a été entouré sur ce calendrier déchiré. La somme de ces dates est égale à 20. La plus petite date est bien entendu le premier du mois.
Imaginons que le calendrier soit intact et que vous avez entouré un carré de quatre dates dont la somme est égale à 88. Quelle serait alors la plus petite date de votre carré ?
Placez un chiffre dans chacune des cases de A à G afin de parvenir à une égalité.
Dans cette énigmes les case A et B et E et F représentent des minutes, tandis que les cass C et D, ainsi que la case G et le chiffre 7 représentent des secondes. Le nombre de secondes affiché dans le produit ne peut être supérieur à 60. Si c’était le cas, une minute devrait être ajoutée au nombre EF.
Cependant, ce nombre EF ne peut dépasser 60.
Une employée trop pressée a empilé ces quatre types de boîtes de conserve sans tenir compte de leur contenu. Cependant, elle veut maintenant organiser les piles par produit. Il est impossible de déplacer une boîte sans déplacer en même temps toutes celles qui se trouvent au-dessus d’elle. Une pile ne peut pas compter plus de six boîtes.
Aidez cette employée à ranger les boîtes.
Sachez cependant que cette énigme doit être résolue en quatorze déplacements ou moins.
Le haut-de-forme ci-dessous est composé de six blocs. En utilisant ces blocs, formez un chapeau blanc à l’emplacement du chapeau noir.
Les pièces peuvent être manipulées à l’aide du stylet.
Vous devez utiliser toutes les pièces.
Vous pouvez les faire pivoter, mais pas les retourner.
Un homme possède un lopin de terre qu’il souhaite diviser en un maximum de parcelles pour les cultiver.
Pour ce faire, il dispose de cinq cordes. Chacune d’entre elles doit traverser
le cercle en ligne droite mais elle peuvent se croiser autant de fois que nécessaire.
Quel est le plus grand nombre de parcelles qu’il peut obtenir en divisant le terrain à l’aide des cinq cordes ?
« Cette fois, vous ne parviendrez pas à franchir cette porte ! »
Une fois de plus, vous allez devoir aider Luke et Layton à atteindre l’objectif indiqué par les flèches. Attention, cette énigme risque de vous donner du fil à retordre.
Vous pensez peut-être avoir déjà résolu cette énigme, mais il s’agit bel et bien d’un nouveau défi.
Il faut 15 minutes pour voyager de la gare A à la gare B.
Il faut 5 minutes pour voyager de la gare B à la gare C.
Il faut 10 minutes pour voyager de la gare C à la gare D.
Toutefois, il ne faut pas 30 minutes pour voyager de la gare A à la gare D…
La gare A est la première gare de la ligne.
La gare D est son terminus.
Sachant que la ligne ne comporte aucun aiguillage, combien de minutes faut-il pour voyager de la gare A à la gare D ?
Ces tampons, 1, 2 et 3, sont en réalité des clés qui peuvent être combinées et insérées dans ces étranges serrures A à G. Pour qu’un verrou s’ouvre, les trois clés doivent être insérées en même temps dans une serrure. Attention, les clés sont représentées à titre d’exemple, elles ne sont pas à l’échelle.
Observez les serrures et cochez celles qui peuvent être ouvertes. Gardez à l’esprit qu’à cause du manche, les clés ne peuvent rentrer dans les serrures que dans un sens.
Faites glisser le bloc A dans l’emplacement A.
Faites glisser le bloc A dans l’emplacement B.
Faites glisser le bloc A dans l’emplacement C.
Faites glisser le bloc A dans l’emplacement D.
Facile, non ? Oh, une petite précision : vous devez résoudre cette énigme avec un maximum de 13 déplacements.
L’objectif de cette énigme est d’insérer les blocs colorés dans leurs emplacements respectifs.
Touchez les flèches pour faire pivoter le plateau de 90 degrés. Les blocs tombent vers le bas quand il n’y a rien pour les retenir.
A vous de jouer !
- L'histoire racontée
- Les personnages
- Les chapitres du Destin perdu :
- - Prologue : L'horlogerie de Midland Road
- - Chapitre 01 : Impressions étranges
- - Chapitre 02 : Rencontre avec Luke
- - Chapitre 03 : Un futur énigmatique
- - Chapitre 04 : Retour vers le présent
- - Chapitre 05 : Affaire non classée
- - Chapitre 06 : Sortie de groupe
- - Chapitre 07 : Chinatown
- - Chapitre 08 : Les rives de la Tamise
- - Chapitre 09 : L'antre du dragon
- - Chapitre 10 : De l'autre côté du fleuve
- - Chapitre 11 : Le laboratoire de recherche
- - Chapitre 12 : Le temps des révélations
- - Chapitre 13 : Le bastion de la folie
- - Epilogue - Le destin perdu
- Toutes les énigmes
- Les défis du Professeur :
- - Enigmes du conteur
- - Enigmes des hôtelières
- - Enigmes du coursier
- - Enigmes de l'inconnue
- - Enigmes de la gardienne
- Les mini-jeux :
- - Les livres d'images
- - La Layton Minimobile
- - Le Perroquet
- Enigme 001 - Le Pique-assiette
- Enigme 002 - L'horlogerie
- Enigme 003 - Périple quotidien
- Enigme 004 - Carton plein
- Enigme 005 - Symbole du temps
- Enigme 006 - De fil en aiguille
- Enigme 007 - Horloge parlante
- Enigme 008 - Etrange horloge
- Enigme 009 - Engrenage infernal
- Enigme 010 - Jour après jour 1
- Enigme 011 - Haut de forme
- Enigme 012 - Les sept cartes
- Enigme 013 - Panne de stylo
- Enigme 014 - Point de repère
- Enigme 015 - En perspective
- Enigme 016 - Jour après jour 2
- Enigme 017 - Pattes de mouche
- Enigme 018 - Dérapages 1
- Enigme 019 - Pont aux dames
- Enigme 020 - Infirmière de garde
- Enigme 021 - Médication
- Enigme 022 - Rayons X
- Enigme 023 - Le nombre caché
- Enigme 024 - A contresens
- Enigme 025 - Covoiturage
- Enigme 026 - Après réflexion
- Enigme 027 - Une partie disputée
- Enigme 028 - Feu à volonté
- Enigme 029 - Quatres pièces
- Enigme 030 - Chacun sa part
- Enigme 031 - Une partie mémorable
- Enigme 032 - La lance brisée
- Enigme 033 - Frères et soeurs
- Enigme 034 - Message codé
- Enigme 035 - Dédale souterrain
- Enigme 036 - Cache-caïds
- Enigme 037 - C'est chat l'amour
- Enigme 038 - Chute de pierre
- Enigme 039 - Imbroglio
- Enigme 040 - Liberté, égalités
- Enigme 041 - Attention fragile
- Enigme 042 - Sortie du chapeau
- Enigme 043 - Coupe au carré 1
- Enigme 044 - La tour de l'horloge
- Enigme 045 - Tous dans le bus
- Enigme 046 - Les élans du coeur
- Enigme 047 - Trio suspect
- Enigme 048 - 1/1000
- Enigme 049 - Bloc mystère
- Enigme 050 - Un lieu funeste
- Enigme 051 - Stationnement
- Enigme 052 - Le damier
- Enigme 053 - Coupe au carré 2
- Enigme 054 - A table
- Enigme 055 - Spectateurs râleurs
- Enigme 056 - Cinq tampons
- Enigme 057 - Vice de fabrication
- Enigme 058 - Gravité 1
- Enigme 059 - Saut de grenouilles 1
- Enigme 060 - L'héritage
- Enigme 061 - Le bout du tunnel
- Enigme 062 - Saute grenouille 2
- Enigme 063 - Du bout des doigts
- Enigme 064 - Fieffé menteur
- Enigme 065 - Curieux dessins
- Enigme 066 - Vase protéiforme
- Enigme 067 - Défilé de soupes 1
- Enigme 068 - Coupe-papier 1
- Enigme 069 - Perle rare
- Enigme 070 - Famille nombreuse
- Enigme 071 - Fresque murale
- Enigme 072 - Pyramide tricolore
- Enigme 073 - Place-dalles
- Enigme 074 - Dérapages 2
- Enigme 075 - Chapeau à plumes
- Enigme 076 - Table ronde
- Enigme 077 - Ponctualité
- Enigme 078 - Sauts de lapin
- Enigme 079 - Cinq nageurs
- Enigme 080 - Reconstitution
- Enigme 081 - Les dés du jour
- Enigme 082 - Du blé pour l'hiver
- Enigme 083 - Un livre, une place
- Enigme 084 - Grande traversée
- Enigme 085 - Défilé de soupes 2
- Enigme 086 - La première porte
- Enigme 087 - L'argent de poche
- Enigme 088 - Offre spéciale
- Enigme 089 - Photo finish
- Enigme 090 - Les yeux du dragon
- Enigme 091 - Etranges lunettes
- Enigme 092 - La planque
- Enigme 093 - Jeux de miroir
- Enigme 094 - Le pont du dragon
- Enigme 095 - Equilibre précaire
- Layton contre Dimitri : Les régiments
- Enigme 096 - Vers la liberté
- Enigme 097 - Sortie en aveugle
- Enigme 098 - Dérapages 3
- Enigme 099 - Porte à porte
- Enigme 100 - Le nombre perdu
- Enigme 101 - Rendez-vous galants
- Enigme 102 - Livres de compte
- Enigme 103 - Le bon tuyau
- Enigme 104 - Le voleur de gâteau
- Enigme 105 - Empreintes digitales
- Enigme 106 - Quatre tampons
- Enigme 107 - Poule position
- Enigme 108 - Chiens et chats
- Enigme 109 - Gravité 2
- Enigme 110 - Zéro absolu
- Enigme 111 - Déminage
- Enigme 112 - Echafaudages
- Enigme 113 - Pas à pas
- Enigme 114 - Noeuds de vipères
- Enigme 115 - Trompe l'oeil
- Enigme 116 - Course d'orientation
- Enigme 117 - Trésor enfoui
- Enigme 118 - Vis cachée
- Enigme 119 - Cadrans amovibles
- Enigme 120 - Obscure combinaison
- Enigme 121 - Parcours fléché
- Enigme 122 - Code d'accès
- Enigme 123 - Oeils-de-chat
- Enigme 124 - Sol instable
- Enigme 125 - La ronde des robots
- Enigme 126 - Permutation
- Enigme 127 - A coeur ouvert
- Enigme 128 - Histoire de rouages
- Enigme 129 - Barricade
- Enigme 130 - Le sceau de la fin
- Enigme 131 - Pertes et profits
- Enigme 132 - Vestiges calendaires
- Enigme 133 - Les deux colliers
- Enigme 134 - Question de goût
- Enigme 135 - Le juste poids
- Enigme 136 - Sur les rails
- Enigme 137 - Tablette imparfaite
- Enigme 138 - Au fil des jours
- Enigme 139 - La cache du siècle
- Enigme 140 - Des ronds dans l'eau
- Enigme 141 - Dé roulé
- Enigme 142 - Tour de passe-passe
- Layton contre Dimitri : Les charges explosives
- Enigme 143 - Planche à dénombrer
- Enigme 144 - Monsieur 8:20
- Enigme 145 - Le temps des cartes
- Enigme 146 - Drôles d'oiseaux
- Enigme 147 - Jardin pavé
- Enigme 148 - A bout de soufre
- Enigme 149 - Symboles étranges
- Enigme 150 - Une question d'âge
- Enigme 151 - Grand écart
- Enigme 152 - Conserves en vrac
- Enigme 153 - Le bloc superflu
- Enigme 154 - Le rouge et le noir
- Enigme 155 - Gravité 3
- Enigme 156 - Poussés à bloc
- Enigme 157 - Etranges serrures
- Enigme 158 - Regional express
- Enigme 159 - La deuxième porte
- Enigme 160 - Lopin de terre
- Enigme 161 - Le coup du chapeau
- Enigme 162 - Conserves en vrac 2
- Enigme 163 - Temps de réflexion
- Enigme 164 - Jour J
- Enigme 165 - Collier de perles
- Enigme 166 - Salade de fruits
- Enigme 167 - La dernière porte
- Enigme 168 - Voyage dans le temps
- Enigme Porte cachée - Le retour du coffret