Ouverture du nouveau site consacré au Professeur Layton et l'appel du Spectre : http://www.professeur-layton.info/appel-du-spectre

Ouverture d'un compte Twitter pour répondre à vos questions sur la Boîte de Pandore et sur le Destin perdu : @mosslayton.

Accès rapide :
- Où trouver les 10 pièces de l'appareil photo ?
- La composition des recettes de thé,
- Les associations Thé - Personnages.
- La reconstitution des pièces de l'Appareil Photo
- Les morceaux de photo perdus par l'Inspecteur Chelmey
- Les solutions possibles pour l'entraînement du Hamster

Enigme 119 – Fausse monnaie – 30 Picarats

Chacun de ces cinq sacs contient dix pièces. L’un de ces sacs est rempli de fausses pièces qui sont plus légères que des vraies. Une vraie pièce pèse dix grammes, tandis qu’une fausse ne pèse que neuf grammes. En utilisant une balance qui supporte 200 grammes maximum. Combien de pesées devrez-vous effectuer au minimum pour découvrir quel sac contient de la fausse monnaie ?

Professeur Layton et la Boite de Pandore : Enigme 119 : Fausse monnaie

Voici la solution de l’énigme 119 :

Professeur Layton et la Boite de Pandore : Solution énigme 119 : Fausse monnaie

Vous ne devrez utiliser la balance qu’une seule fois. Pour chaque sac, mettez de côté le nombre de pièces indiqué par le numéro du sac. Rassemblez alors ces 15 pièces et pesez-les en une seule fois. Si toutes les pièces étaient des vraies, le poids obtenu serait de 150 grammes. Cependant, vous obtiendrez un poids légèrement inférieur. La différence entre le poids obtenu et les 150 grammes correspond au chiffre sur le sac de fausse pièces.

6 commentaires

  1. Mélanie
    Posté le 29 décembre 2011 à 0 h 06 min | Permalink

    Je n’arrive pas a trouver cette énigme dans le jeu, et il ne me reste plus que celle-ci pour terminer pouvez-vous m’aider s’il vous plait?

  2. Posté le 29 décembre 2011 à 4 h 24 min | Permalink

    Bonsoir Mélanie, l’énigme 119 est l’énigme « bonus » obtenue aprés avoir pris la Photo n°5 avec l’appareil photo dans la tour de guêt et trouvé les 3 différences du mini-jeu associé.
    Moss.

  3. guillaume
    Posté le 1 mars 2012 à 1 h 12 min | Permalink

    bonjour, je n’arrive pas a comprendre leur raisonnement, au début de l’énoncer, ils nous disent que chaque sac contiens 10 pièces, et que chaque pièce pèse 10g, 10*10=100g si je ne me trompe pas :) , donc on ne peux au maximum que peser les sac 2 par 2 non??

  4. Posté le 3 mars 2012 à 22 h 48 min | Permalink

    Bonsoir Guillaume. chacun des 5 sacs contient effectivement 10 pièces. Or l’un des sacs contient de fausses pièces qui pèsent 9 grammes au lieu de 10. L’astuce est de ponctionner un nombre de pièces précis dans chaque sac afin de savoir précisément combien on devra trouver à la pesée. Puisque l’on sait qu’il y aura de fausses pièces. Ici, la différence de poids correspond au numéro du sac. On ne fait donc bien qu’une seule pesée. ;)
    Moss.

  5. Guest
    Posté le 22 avril 2012 à 2 h 37 min | Permalink

    Prélever:
    1 pièce du 1er sac
    +2 pièces du 2e sac
    +3 pièces du 3e sac
    +4 pièces du 4e sac
    +0 pièce du 5e sac

    poids mesuré –> sac fautif
    100 g 5e
    99 g 1er
    98 g 2e
    97 g 3e
    96 g 4e
    ==> 100 g max sur la balance :)

  6. mathieu delamarre
    Posté le 6 octobre 2012 à 6 h 09 min | Permalink

    je trouve cette énigme un peu mal posée… Comment penser ouvrir les sacs, ce n’est pas très logique. Si on doit prendre en compte des éléments extérieurs comme ça, on peut ajouter le facteur temps par exemple. Pas envie d’ouvrir tous les sacs. Autre chose, une pièce de chaque sac suffirait, pourquoi 2 du sac 2 … ? Dernière chose, une énigme n’est valide que si l’énoncé est suffisant pour la résoudre…
    Problème de traduction en français ?

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse mail ne sera jamais publiée ni partagée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*